Pour focaliser l'attention

Publié le par les.amis.de.jean.jacques.lopez

Lorsqu'on parle de ça on ne parle pas d'autre chose.

Et nous en avons jusqu'au mois d'octobre, voir plus. L'Occitanie a focalisé les esprits des catalans du nord la première moitié de cet été.

La reconquête est en marche.

Le PS66 a choisi sa stratégie. Au lieu de démontrer au catalan Manuel Valls, premier ministre de France, que la dénomination "Occitanie" est un contre sens historique et politique, il préfère attendre l'officialisation de l'appellation pour attaquer en justice. C'est comme on dit le coup d'après.

Le LR66 (ex UMP) souhaite jouer le coup d'avant en demandant à tous les villages de catalogne nord d'inscrire à leurs entrées sous le nom de la ville "Pays Catalan". Rappelons à ces politiques que le maire de Salses le Château Jean Jacques Lopez a fait inscrire depuis 2009 sur le logo de sa ville "Porte des Pays Catalans". Il est grand temps que les autres maires du département lui emboitent le pas.

Les catalanistes, fidèles à leur stratégie, sont actifs. Un coup ils sont à droite, un coup ils sont à gauche. Un coup ils défendent la langue catalane, un coup ils refusent de catalaniser le nom de Salses le Château lorsque l'état français le lui propose. Toutefois faisons confiance à ces spécialistes pour trouver le nom accrocheur, digne des populations et des territoires représentés. Nous en voulons pour preuve la dernière transformation du nom du parti indépendantiste Convergence Démocratique de Catalogne (CDC).Depuis le 10 juillet 2016 et grâce au congrès de Barcelone il est devenu le Parti Démocrate Catalan . Après le coup à gauche et le coup à droite, souhaitons au PD Catalan d'avancer et surtout de ne pas reculer s'il souhaite faire monter cette formation au firmament ....de l'indépendance.

Pour les écolos c'est clair. "On vote pour la région Occitanie et on part en vacances jusqu'en octobre. Après on parlera de présidentielles et de législatives avec nos camarades de gauche"

Quant au Front de Gauche "On en a déjà parlé. On est contre. On n'en parle plus. Nous on parle de la loi Travail" . Fermez le ban , il n'y a plus rien à voir.

Et pendant ce temps là, l'équipe municipale de Salses le Château gagne les procès en justice faits par son opposition, rassemble les artistes salséens, fête dignement le 14 juillet, rend un hommage appuyé au curé du village en reproduisant son portrait sur la place du village, remet officiellement les clés de la nouvelle et splendide maison de la chasse aux chasseurs.

Il parait même qu'elle prépare activement les fêtes du village et celle de l'étang autour d'une nouvelle association.

C'est bien connu on a les hommes politiques que l'on mérite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :